Tout savoir sur Ratapon


Les jeux et jouets en bois Ratapon

Ratapon est une activité au sein de Cap Services, une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Pour tout savoir sur Ratapon, vous êtes sur la bonne page !
La raison d’être du projet est de proposer une nouvelle approche dans l’univers des jouets :
– Utiliser une matière première noble, locale et renouvelable : le bois sous ses différentes essences
– Elaborer des jeux simples, ludiques et qui ont du look !
– Placer l’humain au centre de la fabrication des objets
– Déployer des circuits courts sur le territoire français


Des jouets en bois naturel

Le bois, pour la noblesse toute naturelle de cette matière. Pour égayer nos enfants de contrastes et de couleurs, pour porter leur attention sur les détails, Ratapon réalise ses jouets dans des essences de bois variées.
Le bois à l’état pur, pour ses nuances de couleurs, ses senteurs et ses textures. Quand Madeleine la Baleine revêt sa robe d’érable, alors Kami le Grand Duc s’habille de noyer et de merisier.



Pour s’amuser en toute quiétude, les jouets respectent les normes françaises.

Nos jeux et jouets éveillent les sens et affûtent les valeurs, dans un univers de bois et de douceur. Nous accordons beaucoup d’importance à la portée éducative de nos jouets. De la motricité pour les plus petits, à la coopération et à l’équilibre pour les plus grands.

Pour rester cohérents avec nos valeurs, nous proposerons la thématique du vélo plutôt que celle des véhicules polluants. Ou encore des jeux de construction plutôt que des armes (de destruction). Quand il s’agira d’animaux, nous mettrons l’accent sur des espèces locales, observables dans nos forêts ou dans nos montagnes.

Qu’ils soient utilisés par tous les enfants d’une famille, troqués ou simplement donnés, nos produits sont pensés pour résister dans le temps. Quand ils auront duré vraiment, mais alors vraiment (trop) longtemps, on pourra penser à les composter ! Le bois n’a pas de traitement chimique, et il n’y a aucun vernis ou peinture !

Une finition poncée choyée complète l’aspect massif, et fait l’objet d’un fin contrôle qualité. Pour notre planète comme pour la santé de nos bambins, notre volonté est de laisser le bois au naturel. Pour cela nous développons une gamme de jouets sans colle, ni peinture, ni vernis. Les jouets se patineront avec le temps et garderont les marques du passé. Quoi de plus logique ?


Un fonctionnement transparent et sensé

Ratapon travaille avec du bois français, et en collaboration avec un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).
Le travail peut devenir un facteur d’inclusion sociale. Travailler permet, entre autres, de dynamiser son quotidien, d’avoir des relations humaines et d’œuvrer collectivement dans une direction commune.
Ces organismes d’intérêt général valorisent le potentiel de chacun, en mettant en place des postes de travail et des missions adaptés aux compétences des travailleurs en situation de handicap.
Chaque humain trouve sa place dans la fabrication des jouets.

Les ESAT ont un rôle majeur dans le projet Ratapon. Ils sont l’élément clé d’une fabrication française de qualité. L’élaboration de jouets se veut valorisante pour les travailleurs, et la qualité d’exécution mettra en valeur le savoir-faire des ESAT auprès du grand public. Ratapon s’engage à concevoir des produits variés, adaptés aux exigences humaines et matérielles d’une production en ESAT.

Pour respecter l’esprit vrac, Ratapon propose ses jouets sans emballage, ou dans une pochette en coton bio lorsqu’ils se composent de plusieurs pièces.


Des jouets en circuits courts

Dans un premier temps, notre volonté est de localiser la fabrication en Isère en partenariat avec l’AFIPH (Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées). Le réseau de distribution est établi à l’échelle de la France.
La vente sur internet et l’approvisionnement de points de vente partout en France nous semble nécessaire pour démarrer le projet Ratapon.

Par la suite, dans les régions où la demande sera importante, des partenariats seront développés avec des ESAT sur place. Ils pourront travailler avec des essences de bois locales, approvisionner les points de vente alentour et ainsi encourager des circuits courts autonomes.

Idéalement, Ratapon aimerait à terme ne plus vendre ses produits sur internet, et aller vers de multiples réseaux de distribution locaux. Cette volonté de développement a pour but de proposer une solution industrielle et commerciale durable et résiliente. Cette solution pourrait-elle s’appliquer à d’autres secteurs que celui du jouet ?


En bref…

Au delà des produits ludiques et qualitatifs, l’ADN de Ratapon réside dans la manière de faire.
– Des matières premières, une fabrication et une distribution qui se veulent locales.
– L’élaboration des produits met l’accent sur l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap.
– Le savoir-faire technique et manuel des ESAT sera mis en avant par les produits Ratapon.
– L’existence d’ESAT sur tout le territoire français permettra de réduire progressivement les échelles pour établir des circuits courts autonomes au sein des régions.