À propos

A la frontière de mes
deux univers

De la montagne à la mer, je me fraie un chemin au travers d’aventures pétillantes.
Puisque l’aventure m’anime, j’ai choisi de mener celle des jouets en bois !

L’histoire de Ratapon

Ratapon est né d’une volonté de proposer une nouvelle approche dans l’univers de jeux et jouets en bois.

Le marché actuel du jouet en bois est un peu dissonant. Une large majorité des jouets en bois est fabriquée en Chine… alors que nous avons tout ce qu’il faut près de chez nous ! De plus, les jouets en bois sont bien souvent couverts d’épaisses couches de peinture ou de vernis, si bien qu’on peine à deviner qu’ils sont en bois. Et sous ces opaques peintures, on peut trouver des bois de mauvaise qualité, des bois reconstitués de type aggloméré ou contreplaqué.

Faut-il mentionner le mauvais impact carbone de ces produits (transports, colles, vernis, peintures…), alors que le jouet en bois reflète des valeurs environnementales vertueuses ?


Je voudrais transmettre à travers la marque Ratapon une sensibilité particulière à des atmosphères, des paysages : la montagne, les forêts, la mer, la Nature en général. L’idée de Ratapon chemine depuis 2019. En novembre 2020, je quitte le job d’ingénieur R&D pour me lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale. Je cherche à apporter du sens, de la cohérence et du fun à ma vie professionnelle. Je me lance ? « Faut pas y craindre ! »

Raphaël, passionné par le bois, 28 ans mais grand gamin !


Le concept en quelques mots

La marque arbore une image ludique, naturelle et durable.

Des jeux et des jouets simples et esthétiques.
Des courbes douces pour une ergonomie adaptée aux enfants, des univers accueillants et naturels.

Du bois, du vrai, 100 % français
Les différentes essences proviennent de forêts françaises exclusivement.
Ces essences ont vertu à stimuler l’éveil et l’apprentissage par les sens. Les textures, les senteurs, les couleurs… Toutes diffèrent en fonction des bois !


Un partenariat avec des ESAT pour une fabrication locale et solidaire.
Le travail peut être perçu comme un facteur d’inclusion sociale, ces organismes d’intérêt général valorisent le potentiel de chacun, en mettant en place des postes de travail et des missions adaptés aux compétences des travailleurs en situation de handicap.
La présence d’ESAT sur tout le territoire français pourrait permettre à terme de développer des circuits-courts.

Des jouets sans emballage jetable
Nos produits sont vendus sans emballage, ou dans une pochette textile lorsqu’ils comportent plusieurs pièces.

En 2021, la marque Ratapon est lancée !


Où en sommes-nous ?

L’heure est à la fabrication.
Un financement participatif a vu le jour au printemps 2021, et son succès nous a permis de grandir. La somme récoltée a été utilisée pour faire certifier les produits, commander les matières premières et financer la première production.

La production est prévue pour septembre 2021. Les précommandes effectuées lors du financement participatif seront honorées dès la fin de la fabrication. Le reste de la production permettra de commencer la distribution des produits Ratapon chez nos distributeurs partenaires !

Vivement Noël !


A l’horizon

Dans l’optique que le projet se développe et grandisse, la direction souhaitée serait de mettre en place un mode de production novateur. Puisqu’il existe des ESAT aux quatre coins de la France, et que le bois est une ressource présente presque partout, pourquoi ne pas dupliquer différentes antennes de production ? Les ESAT pourraient travailler avec du bois local, et approvisionner les points de vente alentour.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@ratapon.fr) ou via le formulaire ci-dessous.