Paré à virer !


L’aventure Ratapon est lancée

En 2021, on peut le dire, l’aventure Ratapon est lancée !

La marque Ratapon est officiellement déposée, et l’entreprise du même nom rejoint Cap Services, une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Kézako ? C’est une coopérative d’entrepreneurs établie sous le format de SCOP. Les entrepreneurs de tous horizons cotisent une partie de leur chiffre d’affaires pour bénéficier d’un cadre juridique existant et de services mutualisés (comptabilité, gestion, formations…). Les plus anciens continuent de cotiser, pour permettre aux plus jeunes d’être accompagnés !


Des formes et des couleurs !

Ratapon a dévoilé une identité graphique sur mesure, minutieusement travaillée en collaboration avec Maïlys Cart-Lamy. On vous invite à découvrir sa large gamme de compétences !


Un bon départ sur les réseaux sociaux

Un premier site internet est lancé en janvier pour communiquer en profondeur et en toute transparence sur le projet. Facebook et Instagram viennent compléter cette présence sur le web, en proposant des contenus illustrés des produits et de leur fabrication. Vos belles réactions, surtout sur Instagram, nous font prendre conscience que la démarche et les valeurs de Ratapon font sens, et que les produits répondent à une vraie envie. Du bois, tout simplement. Des univers accueillants et naturels.

Ces réactions nous emplissent de good vibes pour mener ce projet au plus proche de nos valeurs.


Du prototype au produit fini

Nos prototypes ont été mis en valeur au travers de photographies et de textes. Ces premiers produits ont été réalisés dans différentes essences de bois. C’était un bon test pour comprendre le comportement des différents bois lors de l’usinage, du ponçage… Les dessins évoluent au fil des prototypes, les rayons de courbures des pièces sont adaptés aux outils.

Les retours des premiers utilisateurs ont également permis de revenir sur quelques détails, sur les associations d’essences par exemple.

Pour faire évoluer les prototypes, les dessins sont rendus réels sur du bois grâce à une scie à chantourner. Les prototypes permettent alors de se rendre compte des dimensions de l’objet, et de tester par exemple leur compatibilité avec les normes en vigueur.


Voici Bobby, notre gabarit officiel pour les jouets « moins de 36 mois »

Les normes jouets

Les normes constituent un cahier des charges technique dans le développement des jouets. Elles veillent à ce que les objets ne soient pas dangereux pour les enfants. Les tests chimiques mettent en lumière la toxicité des matières, et les tests mécaniques s’assurent de la solidité des objets. Pour certifier que les produits respectent les normes, nous allons travailler avec un laboratoire indépendant. Il se chargera d’effectuer les tests chimiques et mécaniques, en utilisant des machines dédiées et des protocoles de tests bien ficelés.

Les normes imposent également un marquage, autrement dit il faut qu’un petit bout de texte soit lisible quand l’utilisateur découvre son produit pour la première fois. Pour respecter cette règle fondamentale, nos produits comporteront une étiquette en papier.


Des jouets en bois locaux

En ce qui concerne le bois, le sujet est relativement simple à gérer ! Bien que la France exporte beaucoup de bois vers la Chine, qui revient en contreplaqué par exemple, les scieries locales ont résisté ! Nous travaillerons donc avec une scierie iséroise, la Scierie Forest, une entreprise familiale fondée en 1822 ! Ils proposent une large gamme de feuillus issus de l’Arc Alpin. Pour commencer notre activité sans trop complexifier la production, nous avons sélectionné quatre essences : l’érable, le merisier, le noyer et le hêtre.


Un ESAT et plusieurs cordes à son arc

Pour transformer le bois en jouets et le lin en sacs, nous faisons confiance à l’AFIPH. Cet ESAT situé au sud de Lyon compte plusieurs cordes à son arc, dont la menuiserie. L’atelier de menuiserie va recevoir le bois avivé (aux quatre arêtes vives) directement de la scierie. Le bois sera alors raboté, déligné, découpé, usiné, calibré… La majorité des étapes de production est fixée, il reste comme toujours, 20 % de détails qui occupent 80 % du temps ! Ce sont justement ces détails qui vont assurer une qualité irréprochable dans nos réalisations. Alors nous prenons le temps qu’il faut !

Travailler avec des ESAT impose beaucoup de clarté dans les étapes de production. La bonne réalisation d’une opération doit être guidée, cadrée et ne pas laisser de place au hasard. Pour cela nous choisissons conjointement avec les moniteurs d’atelier des outils et des machines adaptées. Des techniques ou des gabarits d’utilisation permettent de préserver la sécurité des employés, et assurent une bonne qualité d’exécution.

Chemin faisant, définir des outils, des étapes et des temps de production, permet de fixer un coût de fabrication. L’objectif est de trouver un prix juste, adaptable dans le temps, justifié vis à vis de la fabrication française et de l’utilisation de matières nobles. Les marges sont calculées de manière à assurer la pérennité du projet, acheter les matières premières et assurer les prochaines productions.


La première production est pour bientôt, nous travaillons sans relâche en collaboration avec l’ESAT pour que rien ne soit laissé au hasard. En interne, nous préparons une campagne de validation des produits qui porte sur les essences de bois, l’outillage, les procédés et finalement la qualité souhaitée. Le but est de valider les produits que nous proposerons en précommandes lors de notre financement participatif.


Un financement participatif et des précommandes

Ce financement participatif aura 4 objectifs :

  • Certifier les produits via un laboratoire indépendant, pour montrer qu’ils respectent bien les normes françaises
  • Financer et organiser une première production (achats de matières, fabrication)
  • Créer un site de vente en ligne
  • Développer d’autres gammes de jouets et pourquoi pas du mobilier pour enfant !

Pour terminer, nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt vis à vis du projet Ratapon, et celles et ceux qui rendent l’aventure réalisable. On vous retrouve rapidement, d’ici quelques semaines, avec ce fameux financement participatif !

Stay tuned !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s