Tout savoir sur le projet Ratapon !


Les jeux et jouets en bois Ratapon

Ratapon est une entreprise française en devenir, qui vise à s’établir sous le format SCOP en 2021.

La raison d’être du projet est de proposer une nouvelle approche dans l’univers des jouets :

  • En utilisant une matière première noble, locale et renouvelable : le bois sous ses différentes essences
  • En élaborant des jeux simples, ludiques et qui ont du look !
  • En plaçant l’humain au centre de la fabrication des objets
  • En déployant des circuits courts sur le territoire français

Des jouets en bois naturel ?

Le bois, d’abord pour la noblesse toute naturelle de cette matière.

Pour égayer nos enfants de contrastes et de couleurs, pour porter leur attention sur les détails, les jouets Ratapon sont réalisés dans des essences de bois variées.

Le bois à l’état pur, pour ses nuances de couleurs, ses senteurs et ses textures.

Si Madeleine la Baleine revêt ses robes de noyer, de merisier ou encore de hêtre, alors Ber la Grenouille s’habillera d’érable et de chêne.

Pour s’amuser en toute quiétude, les jouets seront certifiés selon la norme française.

Nos jeux et jouets sont développés pour éveiller les sens et affûter les valeurs, dans un univers de bois et de douceur. Nous accordons beaucoup d’importance à la portée éducative de nos jouets, de la motricité pour les plus petits, à la coopération et à l’équilibre pour les plus grands.

Pour rester cohérents avec nos valeurs, nous proposerons la thématique du vélo plutôt que celle des véhicules polluants, ou encore des jeux de construction plutôt que des armes (de destruction). Quand il s’agira d’animaux, nous mettrons l’accent sur des espèces locales, observables dans nos forêts ou dans nos montagnes.

Qu’ils soient utilisés par tous les enfants d’une famille, troqués ou simplement donnés, nos produits sont pensés pour résister dans le temps. Et s’ils ont duré vraiment, mais alors vraiment (trop) longtemps, on pourra penser à les composter !

L’aspect massif est complété par une finition poncée choyée, qui fait l’objet d’un fin contrôle qualité. Pour notre planète comme pour la santé de nos bambins, notre volonté est de laisser le bois au naturel. Pour cela nous développons une gamme de jouets sans peinture ni vernis. Les jouets se patineront avec le temps et garderont les marques du passé. Quoi de plus logique ?

De l’arbre au jouet il n’y a qu’un pas, et qui plus est, les différents maillons de la chaîne existent à l’échelle de nos régions.

Un fonctionnement transparent et sensé

Ratapon travaille avec du bois français, et en collaboration avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Le travail peut être perçu comme un facteur d’inclusion sociale. Travailler permet, entre autres, de dynamiser son quotidien, d’avoir des relations humaines et d’œuvrer collectivement dans une direction commune.

Ces organismes d’intérêt général valorisent le potentiel de chacun, en mettant en place des postes de travail et des missions adaptés aux compétences des travailleurs en situation de handicap.

Chaque humain trouve sa place dans la fabrication des jouets.

Les ESAT ont un rôle majeur dans le projet Ratapon. Ils sont l’élément clé d’une fabrication française de qualité. L’élaboration de jouets se veut valorisante pour les travailleurs, et la qualité d’exécution mettra en valeur le savoir-faire des ESAT auprès du grand public.

Ratapon s’engage à concevoir des produits variés, adaptés aux exigences humaines et matérielles d’une production en ESAT.

Pour respecter l’esprit vrac, Ratapon propose ses jouets sans emballage, ou dans une pochette textile lorsqu’ils se composent de plusieurs pièces.

Un large spectre de compétences des ESAT sera sollicité : travail du bois, confection textile, conditionnement et logistique.

Des jouets en circuits courts

Dans un premier temps, notre volonté est de localiser la fabrication en Isère en partenariat avec l’AFIPH (Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées), et le réseau de distribution sera établi à l’échelle de la France.

La vente sur internet et l’approvisionnement de points de vente partout en France nous semble nécessaire pour démarrer le projet Ratapon.

Par la suite, dans les régions où la demande sera importante, des partenariats seront développés avec des ESAT sur place, qui pourront travailler avec des essences de bois locales, approvisionner les points de vente alentour et ainsi encourager des circuits courts autonomes.

Idéalement, Ratapon aimerait à terme ne plus vendre ses produits sur internet, et aller vers de multiples réseaux de distribution locaux.

Cette volonté de développement a pour but de proposer une solution industrielle et commerciale durable et résiliente. Cette solution pourrait-elle s’appliquer à d’autres secteurs que celui du jouet ?

En bref…

Au delà des produits ludiques et qualitatifs, l’ADN de Ratapon réside dans la manière de faire. Les matières premières, la fabrication et la distribution se veulent locales.

L’élaboration des produits met l’accent sur l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap. Le savoir-faire technique et manuel des ESAT sera mis en avant par les produits Ratapon.

L’existence d’ESAT sur tout le territoire français permettra de réduire progressivement les échelles pour établir des circuits courts autonomes au sein des régions.

Contactez-nous

Partagez cet article, enfin seulement si vous trouvez ça chouette !

contact@ratapon.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s